sur le départ | jaune

le livre présent là-bas, dans cette pièce dont les quatre fenêtres rythment l’entrée d’une lumière grise, la neige tombant
le déplacement ne peut s’effectuer que physiquement
des baleines à bosses
ce que fait la nuit qui s’avance
petite reconstitution du salon bourgeois, vue de la bibliothèque à côté du piano : Souvenirs poétiques, Paul Valéry

quand les enchaînements cessent d’être âpres ; elle revoit son grand-père laçant difficilement ses chaussures, puis enfilant des chaussures sans lacets
la lumière dehors : bleue après le crépuscule
les écrivains, les résidences d’écrivains, les bourses d’écrivains
désindustrialisation, images de maisons mortes : Thatcher a hypothéqué l’avenir de mes enfants
orthorexie et autres troubles alimentaires – la meuf elle se calme en coupant des légumes en petits morceaux la veille, et si elle échoue, si l’assiette est bordélique, ça va pas, elle dit : ça me bouffe la vie
des événements à propos d’arbres déracinés en Turquie

ce qui est, ce qui perdure, ce qui ne change pas, ce qui suit ce qui suit, dimanche après samedi, ce qui est
électrons, regroupements, dégagement d’énergie à plusieurs
attendre des réponses ; passer par un intermédiaire pour faire passer des messages ; l’intermédiaire ne répond pas forcément
sincèrement, tout est fait, tout est organisé pour que l’acte ne soit pas frontal

dépoussiérer Le petit Alberto, comme les autres, même traitement : toute mon enfance a été un long et inexplicable malaise. Jusqu’au jour où je me suis mis à écrire. Moravia
elle appelle cela frotter le corps de la matière
l’empiètement de la mort sur la vie dans l’expression : avoir réalisé son désir ; on ne le sait que dans l’après-coup
cheminement mallarméen et voix baroques, cris de pie, chaleur d’été, filet d’air, dispositifs marins : créer de la mer là où elle n’est pas, créer de la mer en soi pour soi

six piliers, noirs, six traverses métalliques, noires de métal
mode de l’échec, mode de l’impasse, échec renouvelé

rails Buenos-Aires

la pensée d’un train n’a que peu à faire avec le voyage ; l’envie du voyage n’a que peu à faire avec la réalité du voyage : voyage scénarisé par une habitude de scénarisation, une imagination du fabuleux, une mise à distance, une exaltation, une idéalisation, une transmutation, une transformation, un agrandissement, un écarquillement, une magie transposante

Auteur : Édith Msika

femme de lettres et du néant, probablement

Laisser un commentaire