grammaire | jaune

subitement : les relatives adviennent – aucune principale, aucune
ne vient –, les relatives abondent, la phrase se tue, c’est depuis longtemps, la phrase se tue, trop de subordonnées débordent l’architecture, la phrase s’affaisse, atteinte, tchoum tchac

la phrase s’emmanche mal, ne s’emmanche pas ; le mode actif ne convient pas, il y faut de la lassitude, de la langueur, de la méridienne alanguie, de la Récamier, la phrase a besoin de glander sous les pales du ventilateur, passive

c’est que le sujet n’est pas bon, il n’est pas bon, il est une im-passe, il est imbu, il est intraçable, la méthode est Coué ou rien, elle est Coué, ok, faire rewind, remonter le courant, et, malgré l’empêchement, malgré l’obstacle, sauter, remonter le courant, sauter, Don DeLillo, L’homme qui tombe – à pic

alors : Henry Miller sur son lit de mort ; rien d’autre ; ou bien ça tient, ou bien ça tient pas, ou bien ça recule, ou bien ça avance, ou bien ça va se faire, comme si ça allait se faire, encore un effort à l’envers

tout s’est évanoui dans une torpeur par avance absoute ; Sarraute et sa littérature au microscope, elle explique comment elle construit quelque chose autour d’une phrase, par exemple :

“Ah ! ne me parlez pas de ça !”

musée parole et geste

 

 

 

 

nature morte | jaune

dans le bus n° XX elle a lu le Lenz de Büchner
une idée lui vient : mourir à la station Louis Blanc, un lieu comme temps indiqué
une pensée se formule : je vais chez l’inconnue
ou bien, chuchotée, jaune pâli, évanescente : je vais chez l’insomnie, chez la dame qui pue

la tangente au mouvement : un parfum nommé Charogne
ravissement des moules cuites et mangées

 il est impossible qu’elle ait lu Le Méridien de Celan, elle ne sait pas ce qu’elle dit, elle n’a pas le cerveau suffisant, il faut y rajouter des moules

chaque jour ce réveil avec intention : écrire le récit de Céret, déjà abandonné sans avoir été écrit, ces abandons qui n’en sont pas, qui servent à étayer cette existence,
l’intention soutenant la réalité, en une sorte d’étai (peu de différences entre le rêve et la réalité, constatent-ils, elle et lui, l’enfant remarquable)

l’étai de l’intention : idées inutiles ou inexploitables, ou contrariées par la course du temps, ou par la soumission volontaire à la perte du temps

il y a un boulevard du Temps perdu : le temps indique un lieu, pour y mourir indéfiniment

IMG_0833.JPG

sur le départ | jaune

le livre présent là-bas, dans cette pièce dont les quatre fenêtres rythment l’entrée d’une lumière grise, la neige tombant
le déplacement ne peut s’effectuer que physiquement
des baleines à bosses
ce que fait la nuit qui s’avance
petite reconstitution du salon bourgeois, vue de la bibliothèque à côté du piano : Souvenirs poétiques, Paul Valéry

quand les enchaînements cessent d’être âpres ; elle revoit son grand-père laçant difficilement ses chaussures, puis enfilant des chaussures sans lacets
la lumière dehors : bleue après le crépuscule
les écrivains, les résidences d’écrivains, les bourses d’écrivains
désindustrialisation, images de maisons mortes : Thatcher a hypothéqué l’avenir de mes enfants
orthorexie et autres troubles alimentaires – la meuf elle se calme en coupant des légumes en petits morceaux la veille, et si elle échoue, si l’assiette est bordélique, ça va pas, elle dit : ça me bouffe la vie
des événements à propos d’arbres déracinés en Turquie

ce qui est, ce qui perdure, ce qui ne change pas, ce qui suit ce qui suit, dimanche après samedi, ce qui est
électrons, regroupements, dégagement d’énergie à plusieurs
attendre des réponses ; passer par un intermédiaire pour faire passer des messages ; l’intermédiaire ne répond pas forcément
sincèrement, tout est fait, tout est organisé pour que l’acte ne soit pas frontal

dépoussiérer Le petit Alberto, comme les autres, même traitement : toute mon enfance a été un long et inexplicable malaise. Jusqu’au jour où je me suis mis à écrire. Moravia
elle appelle cela frotter le corps de la matière
l’empiètement de la mort sur la vie dans l’expression : avoir réalisé son désir ; on ne le sait que dans l’après-coup
cheminement mallarméen et voix baroques, cris de pie, chaleur d’été, filet d’air, dispositifs marins : créer de la mer là où elle n’est pas, créer de la mer en soi pour soi

six piliers, noirs, six traverses métalliques, noires de métal
mode de l’échec, mode de l’impasse, échec renouvelé

rails Buenos-Aires

la pensée d’un train n’a que peu à faire avec le voyage ; l’envie du voyage n’a que peu à faire avec la réalité du voyage : voyage scénarisé par une habitude de scénarisation, une imagination du fabuleux, une mise à distance, une exaltation, une idéalisation, une transmutation, une transformation, un agrandissement, un écarquillement, une magie transposante