le gardien regarde l’eau

 

 

tête penchée pensif
le gardien regarde l’eau
l’eau coule le long d’une paroi de verre
des hommes en costumes murmurent en singulier colloque
ils consultent leurs montres connectées
dont les écrans se colorent de vert

un écran derrière la paroi
montre des images sous-titrées
d’autres personnes regardent l’eau couler derrière la paroi
on entend une musique assez solennelle
avec des graves lents et des sons mêlés

plus loin à l’arrière on ne sait pas ce qu’il y a
ni si c’est important
il faudrait se déplacer pour voir
or c’est mieux de regarder
ce qu’on voit sans s’approcher

 

en regardant longtemps
une femme de dos sur un écran intrigue par sa nudité
ou bien un vêtement rose imitant la nudité

certains se demandent ce qu’il y a marqué c’est inévitable
et pointent du doigt ce qui les intrigue

ils parlent alors plus fort comme si le fait de s’interroger
les autorisait à monter le ton ou bien
le fait d’être gardiens eux aussi
une gardienne au verbe haut remplace le précédent gardien

elle a un fort accent sud-américain et la gestuelle qui va avec
elle ne regarde rien.

Auteur/autrice : Édith Msika

Une théorie de l'attachement, P.O.L, 2002 / L'enfant fini, Cardère éditeur, 2016 / pipelette dancing, Editions louise bottu, 2022 / L'homme en bleu, Julien Nègre éditeur, 2022 / Introduction au sommeil de Beckett, Julien Nègre éditeur, 2023 / En robe orange, Julien Nègre éditeur, 2024 / & textes dans des revues : larevue* 2019, 2020, 2021, 2022, 2024, Revue Rue St Ambroise (n° 45, 2020), TXT n°33 (2019), Jungle Juice (#6, 2017), + sur le web : Atelier des auteurs P.O.L, remue.net, libr-critique…

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