[lancer la conversation]

 

? et littérature (l’autre mot a disparu, absorbé dans les replis de la mémoire, il ressemblait possiblement à “confiture”, sauf s’il s’agit d’une reconstruction, et la plupart du temps, hélas, il s’agit d’une
reconstruction)

au bout de la vie il y a le rouleau, affirme le père, mystérieusement mais aussi familièrement, comme s’il le connaissait personnellement, ce rouleau

- ce qu’on aimait avant on ne l’aime plus maintenant -

c’est la nuit, on se cause franchement, et nos rires résonnent à cause de l’absence de meubles

on met un mot en l’air, ou quelques mots, on les dépose au bout des doigts, comme une offrande, comme l’offrande qu’on ne sait plus faire, l’a-t-on jamais su, comme l’offrande qu’on ne fait plus, l’a-t-on jamais faite, bref,
comme l’offrande ou pas l’offrande au bout des doigts quelques mots en l’air et basta

(…)
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.
Jean de La Fontaine, La cigale et la fourmi, 1668

Auteur/autrice : Édith Msika

Une théorie de l'attachement, P.O.L, 2002 / L'enfant fini, Cardère éditeur, 2016 / pipelette dancing, Editions louise bottu, 2022 / L'homme en bleu, Julien Nègre éditeur, 2022 / Introduction au sommeil de Beckett, Julien Nègre éditeur, 2023 / & textes dans des revues : larevue* 2019, 2020, 2021, 2022, Revue Rue St Ambroise (n° 45, 2020), TXT n°33 (2019), Jungle Juice (#6, 2017), + sur le web : Atelier des auteurs P.O.L, remue.net, libr-critique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.