l’espace l’enthousiasme / siasma

 

 

la fleur rouge vermillon
vermillon !
seule en bas du petit rosier le plus petit !
vermillon tenace, têtue !

(les) questions (sont) hétérogènes
(il est bon de) les poser
– sur l’étagère ? –

vermillon —> verbe vermillonner
stupeur & chatoiement
transitif taffetas bruissant

le vieux chant du vermillon
– pigment de cinabre –
colore le sang le plus frais
de la rose tenace

un calcul de centimètres
permet d’exactement caler
l’objet rare dessus l’étagère

comment (ne pas) se poser la question
lorsqu’elle est mal placée ?
—> arranger l’étagère

la question tenace dura
comme une rose vermillon
la plus petite seule en bas, étonnante.

                  « A french man in New York » de Stéphane Kossmann (Exposition de photographies, Fondation Carzou, Manosque, été 2023)

 

« toutes proportions gardées »

 

 

comment se souvenir de ce qu’on dit
de ce qu’on fait ?
comment se souvenir ?
comment se souvenir des mots
des choses qui sont derrière les mots ?
des gens qui habitent les mots ?

comment se souvenir des mots ?

il fut question du temps
il y avait même des réserves de mots
des caves entières
des grimoires et des locuteurs
et du temps
un mot si lointain si imprécis si fragile

on retrouva même la page où il apparut :

Le temps, dit-il dans le cabinet aux étoiles de Greenwich, le temps était de toutes nos inventions de loin la plus artificielle et, lié aux étoiles tournant autour de leur axe, il n’était pas moins arbitraire que s’il eût été calculé à partir des cernes de croissance des arbres ou de la durée que met un calcaire à se désagréger ; sans compter que le jour solaire auquel nous nous référions ne fournissait pas de repère précis et que pour mesurer le temps il nous fallait avoir recours à un soleil moyen, imaginaire, dont la vitesse de déplacement ne varierait pas et qui dans son orbite ne serait pas incliné vers l’équateur.*

il y avait bien trop de mots
et certains étaient soulignés
et dans la marge était inscrit « le temps »
comme une fébrile redondance
une périlleuse extraction du jus du sens
et il fut préférable d’inscrire
« toutes proportions gardées » à la place
et ce fut fait.

* W.G. Sebald, Austerlitz, traduit de l’allemand par Patrick Charbonneau, Actes Sud, 2002

suis suis suis (texte)

 

 


suis / suis \ suis

dans un sens oui
dans un sens non

suis l’être
au sol
—> chauffé par le soleil

sons et peintures
revenus /\/\
couleurs passées

un peu de sang sur la touche é

suis l’être
revenu passé chauffé
légère asymétrie [occulte]

déséquilibre machinique
& cuisson sinon

la touche essuyée : é

désordres sans stades
avant pendant autour
avance recule arrêt

suis l’être essuyé
suis l’essuyé é

 

À propos du « je » universel (notes)

La langue devait être une langue simple. Elle se parla. Elle voulait se dépasser mais il n’y avait plus de dépassement. Pourtant elle descendait l’escalier, le remontait, et, tout en chantant, se faisait du cinéma. Il s’agissait d’une femme. Elle emprunta des petits noms et se tutoya.

Les noms propres des auteurs ne veulent rien dire en poésie, en littérature. Les noms propres ne veulent plus rien dire. Nature et fonction sont dans un bateau ; nature tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ? Nature et fonction du langage. Nature et fonction du ménage. Nature et fonction de la betterave.

Hésitant entre la politique et le trou noir de 17h. Proposant un triumvirat gouvernemental : un ticket J.D.-S.B.-F.R. En pense qui veut. Le trou noir avec un tuyau d’arrosage à la main s’évanouit ; l’eau ne pénètre pas la terre, sauf aux endroits abrités. Formation politique ancienne : KGB/FSB. Histoire du trou noir : heure de ta naissance. Ou de la sienne. De la leur. De la nôtre. Personne ne naît en même temps et du même ventre.

C’est aujourd’hui. Une araignée s’accroche à sa toile. Un lézard affolé se demande où aller. Il disparaît. Dans une jardinière en brique, la lame d’un couteau reste plantée dans la terre : le manche a disparu, réduit à l’état de moignon. Qui est en colère aujourd’hui ? S’excuser auprès d’un artichautier en lui enlevant ses feuilles jaunes et trouées. Admirer le bébé artichaut comme un bouton de rose rose unique.

L’appartenance à un secteur d’activité prouve ton activité. Sinon je te remplis ton verre ? User de certains verbes et, cahin-caha, traverser ta vie en préférant ceux en -ir. Pourquoi ? Réfléchis : partir, mourir, dormir. Tu es venu de loin ? Venir ! Courir ! Pâtir !

La langue devait être simple. Elle le fut, le sera, l’a été. Une armoire à glace au milieu d’une pièce : où est le verbe ? dit le maître ; l’élève frémit : je ne sais pas. On reprend : une armoire à glace contre le mur : toujours pas de verbe, dit le maître. Une armoire à glace n’a pas de verbe : ça va mieux, il y a un verbe. On peut passer à autre chose.

                                                                       Une petite société du Temps retrouvé (détail d’une illustration).

dressing de poupée d’saison

 

 

elle vante son « dressing », c’est une petite machine
qui produit de la musique
un napperon plié en accordéon très coloré rouge vert jaune
des couleurs de cuisine
l’enfant plus âgé adore son objet
le plus jeune s’est pris dans le fil
a failli être étranglé
elle remet de la musique pour danser
elle est si gaie avec son fil bleuté entre les mains
qu’elle tripote en expliquant
comment son fils aurait pu être étranglé
mais le plus important c’est la musique dit-elle gaiement

à un moment / donné
ça disparaît

les dollars arrivent
avec les couleurs

étrangement pâles bien que vives
leurs pointes enfantines soulignent des fragments de

! phrases !

                                                           Jean Puy, Jeune femme nue au turban sur un divan, vers 1900 (détail)

 

« je ne connais que mon esprit »

 

 

je ne connais que mon esprit
fut une phrase loufoque
qui n’exista pas
ou dont l’existence serait remise en cause
(suspecte ?)
partie des hauteurs de Grenade
flottant sur les sommets enneigés

je ne connais que mon esprit
aurait une fin
/ dérivatif lambda /
longeant des plaines embrumées
au loin desquelles leurs silhouettes de pierre
se laissent deviner
avancée lente, sans panache

je ne connais que mon esprit
petit animal flétri
inconnaissable et rébarbatif
dans le silence et la réprobation
effeuille ses possibilités
au vent sournois
qui disperserait ses cendres

[rythme : mat, syncope des voix,
hauteurs, quelque chose d’appuyé,
d’insistant
nom propre
chiffre 32
division en minutes
cuisson, énergie disponible, etc. ]

             Evidence, Soundwalk Collective & Patti Smith, Centre Pompidou, 20 oct. 2022 – 6 mars 2023