Subordonner la recherche du passé à une reconstitution scrupuleuse serait en méconnaître l’enjeu (…). L’imagination venue ultérieurement combler la perte, loin de porter atteinte à la vérité intime de l’être, ne la dévoile que mieux, d’où, si telle est la fin recherchée, l’opportunité parfois d’y recourir, l’habituelle distinction entre le faux et l’authentique étant comme effacée, preuve qu’ils s’annulent ou coexistent harmonieusement. Louis-René des Forêts, Face à l’immémorable, fata morgana, 1993
Lorsque tu seras dans ton lit, que tu entendras les aboiements des chiens dans la campagne, cache-toi dans ta couverture, ne tourne pas en dérision ce qu’ils font : ils ont soif insatiable de l’infini, comme toi, comme moi, comme le reste des humains, à la figure pâle et longue.
Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, I, 8.
L’écho est le miroir du son et une image du bruit .
Joubert, Pensées, 1824
cela le gênait que le chien de trois heures quatorze (vu de profil) eût le même nom que le chien de trois heures un quart (vu de face) (…). Penser c’est oublier des différences, c’est généraliser, abstraire. Dans le monde surchargé de Funes il n’y avait que des détails, presque immédiats.
Borges, Funes ou la mémoire, in Fictions
En tant qu’indispensable parure des objets produits maintenant, en tant qu’exposé général de la rationalité du système, et en tant que secteur économique avancé qui façonne directement une multitude croissante d’images-objets, le spectacle est la principale production de la société actuelle.
Guy Debord, La société du spectacle, 1967
Ai après cela déjeuné d’un morceau de pain sec et d’un verre de bière ; c’est un moyen recommandé par Dickens à ceux qui sont sur le point de se suicider, comme étant particulièrement indiqué pour les détourner pendant quelques temps encore de ce projet. Et même si l’on n’est pas tout à fait dans cette disposition d’esprit, il est bon de le faire de temps à autre, en pensant au tableau de Rembrandt, les Pèlerins d’Emmaüs.
Vincent Van Gogh, Lettre à Théo, Amsterdam, 18 août 1877.
(…) je ne veux rien entendre qui ressemble à des observations, ou à des avis (…)
la duchesse de Langeais dans le film de Rivette Ne touchez pas à la hache, 2007
(adapté du roman de Balzac)