proximité de la semoule —

— d’avoir obtenu la conviction que boire crée des cauchemars

— tu avais refusé je sais très bien pourquoi ; moi non

— les objets en volume qu’il faut engager dans des formes, bébé

— c’est comme machin, Malbec, ta vie comme du roman

— vie privée de quoi ? les noms propres font procès

— parti loin, fait sa vie à l’étranger, non pas disparu

— chaque bébé y arrive ? et sinon, que se passe-t-il ?

— du riz, je ne sais pas, mais des grains plus gros

 

— mise à jour à l’instant —

 

des formes, calmes gestes, cube dans carré —

c’est fini tout ça, je vais prendre un chien —

il faut faire quelque effort de traduction —

les réanimer, dans ce flamboiement crépusculaire —

chaque sourire mécanique fait gagner un point —

pour la nième fois de ma vie, je suis bête —

l’élévation de l’âme revient alors que je tousse —

et de découvrir que Scarlatti avait un frère —

des nouvelles des Néanderthaliens, feu d’os à moelle (Arte, juin 2019)

Auteur/autrice : Édith Msika

Une théorie de l'attachement, P.O.L, 2002 / L'enfant fini, Cardère éditeur, 2016 / pipelette dancing, Editions louise bottu, 2022 / L'homme en bleu, Julien Nègre éditeur, 2022 / Introduction au sommeil de Beckett, Julien Nègre éditeur, 2023 / & textes dans des revues : larevue* 2019, 2020, 2021, 2022, Revue Rue St Ambroise (n° 45, 2020), TXT n°33 (2019), Jungle Juice (#6, 2017), + sur le web : Atelier des auteurs P.O.L, remue.net, libr-critique…

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